Un des tout premiers jeux d'Uwe Rosenberg (2007), antérieur à Agricola &Co.
On est dans de l'Eurogame intermédiaire, les règles sont vraiment accessibles et rappelées sur l'aide de jeu, et une vidéo de Chaps permet une digestion instantanée 👍.
Le point fort du jeu, sa rapidité d'installation. Un petit plateau à sortir, les légumes à disposer et hop c'est parti pour 9 manches!
Il s'agit d'un jeu de gestion de ressources, ici des légumes, qu'il va falloir planter/récolter/stocker judicieusement pour fournir à chaque tour clients réguliers et occasionnels.
A notre disposition, un magasin personnel, qui va se vider bien vite😩, un marché pour faire des échanges, et des assistants divers et variés pour tricher avec les règles !
Tout ceci se fait via des cartes, qui sont le coeur du jeu!
Tout est tendu, tout le temps !
Si on se sent à l'aise sur certaines manches quand un plus grand nombre de champs vient fournir le quotas de légumes AD hoc 😅, il ne fait pas pêcher pour autant par excès de confiance, les champs s'épuisent, partent en jachère, et tout est à refaire!
Il fait anticiper, et s'adapter aussi au tirage des cartes!
Le système de scoring est élégant et particulièrement retors, le coût des cartes est subtil, fonction des élément présents sur notre plateau, à ajuster au mieux donc!, et les revenus dépendent du nombre de clients présents.
Bref, des dilemmes partout, un vrai bonheur ❤️
Le jeu est long, 2h à 2 joueurs environ, mais diable addictif : chaque manche appelle la suivante, et la fin arrive trop vite!
Et que dire du bonheur de manipuler les légumes, et de développer ses champs 🥰.
Un vrai coup de ❤️ chez nous que ce Loyang!
Kommentare