Voilà un jeu ultra original qui éveille l'intérêt autour de moi à chaque fois que je l'évoque !
Le pitch donne en effet l'eau à la bouche: on choisit un livre de notre bibliothèque, et on part en exploration dans l'histoire via des marque-pages à la Dixit 😋.
Le matériel est ultra qualitatif, la boîte de jeu sert de support 👍 et les marque-pages sont magnifiques. Peut-être un peu petits, et l'on ne voit pas parfois certains détails..
Il y a de plus pas mal de matériel supplémentaire pour pimenter les parties.
Je l'ai utilisé avec 3 groupes de joueurs différents, et des livres variés : Mort sur le Nil d'Agatha Christie (à 2), le mystérieux cercle Bénédict de Trenton Lee Stewart (en famille) et le rouge et le noir de Stendhal (entre amies).
Mes expériences de jeu ont été très différentes: passionnantes, déroutantes et une fois moyennement convaincantes.
Car les marque-pages choisis au hasard peuvent tomber juste, ou complètement à côté de la plaque.
Dans le premier cas, c'est un régal, dans le second on joue au hasard, un peu frustrant.
L' implication des joueurs présents autour de la table a vraiment son importance : les joueurs peu à l'aise en lecture orale pourront être déstabilisés, les théâtreux pourront s'en donner à coeur joie!
On ajouté au fil des manches les contraintes de forme, qui rendent le jeu plus piquant: il est bien difficile de rester concentré sur le fond du texte quand on est à l'affût de majuscules ou de répétitions dans le texte!
Suite à mes parties, quelques conseils perso :
- ne pas choisir un livre que l'on connaît par cœur (tout Agatha Christie pour moi par exemple !). Car on aura tendance à sortir de l'extrait, et choisir des marque-pages en rapport avec l'œuvre globale plutôt que le passage lu...
- ne forcer personne à être explorateur : les moins à l'aise y viendront, ou pas...
- introduire progressivement, et sans obligation, les missions.
Nouvelles Contrées permet aux amateurs de livre de partager avec d'autres joueurs cette expérience solitaire qu'est la lecture.
Et ça c'est vraiment fort.
Comments