top of page
Rechercher
  • jeuxenscene13

Between Two Castles of Mad King Ludwig

Énorme coup de 💖 pour ce jeu au titre à rallonge!


Première prise de contact avec le matériel d'abord: pléthorique (200 tuiles...), et super qualitatif : chaque tuile est unique, la DA est top, et les rangements aux petits oignons.


La règle est hyper claire, aérée, avec plein d'exemples, sur du papier ++ (comme Wingspan).


La mécanique est hyper simple: il s'agit d'un draft de tuiles, en 2 manches. Les tuiles représentent les pièces des futurs châteaux, et chacune aura des conditions de scoring différentes, en général en fonction des tuiles l'entourant, ou de catégories/icônes de tuiles présentes dans le 🏰.


La grande originalité de ce jeu, ce qui en fait tout le sel et nous a fait tous succomber, parents et ados, c'est .... 🥁🥁🥁....: le gameplay !


Car il ne s'agit pas de drafter/construire son château seul dans son coin, et de gagner s'il rapporte le plus de points, au contraire : à chaque tour, je prends 2 tuiles, et je construis 2 🏰 simultanément, un avec mon voisin de droite, l'autre avec mon voisin de gauche. Et mon score sera le plus faible des deux.


Donc finalement on passe son temps à discuter avec ses voisins pour essayer de construire des édifices qui tiennent la route et combotent bien: comment placer nos tuiles à ce tour? Lesquelles prendre plus tard ? Quelles tuiles pour quels bonus?

Ce jeu est 100% coopératif avec nos voisins directs, 100% compétitif avec tous les autres et il faut se souvenir que construire le meilleur château n'est pas forcément synonyme de victoire (100% vécu 🤣😂)!


Le jeu est rapide, 45 mn à 4, et je dirais pas forcément plus long à plus, car on joue tous en simultané !

Et on prend un plaisir fou!


J'ai senti mes 2 ados fébriles lors de la lecture des règles pour notre 1 ère partie, dans le genre "dans quoi elle nous a encore embarqué, ça a l'air long, compliqué..." ... Et ils ont été conquis dès le 1er tour et les premières poses de tuiles en commun "mais c'est trop bien en fait!!!"


Les tuiles sont tellement nombreuses que nos constructions ne se ressemblent jamais, et pour changer complètement les sensations de jeu, il suffit de changer de voisins 🤩!


Bref 💖💖💖💖!


0 vue0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Lipogram

Post: Blog2_Post
bottom of page