top of page
Rechercher

Cartaventura Vinland

  • jeuxenscene13
  • 23 janv. 2022
  • 2 min de lecture

Difficile de faire ce post tant mon avis est partagé sur ce petit jeu de cartes 🤔


Je l'attendais beaucoup à sa sortie cet été, trop sûrement, et mes premières parties m'ont fait l'effet d'une douche froide.


Joué en duo avec ma fille, on a commencé par l'exemplaire de démo dans l'univers des légendes arthuriennes, puis on a enchaîné sur Vinland.


On est restées perplexes, 100% narratif et donc en mode lecture à voix haute (pénible à la longue), pas d'aspect jeu, ni gestion de temps ou de ressources, juste des choix, faits au hasards ou en fonction de cartes que l'on possède ou pas.

Dans Vinland par exemple les faveurs des 3 dieux sont indispensables tout au long de la quête, mais comme ils sont choisis au hasard, on a souvent l'impression de n'avoir jamais celui qu'il faudrait et de quitter le "bon" fil de l'aventure à cause de ça. Frustrant!


Laissé tombé pendant un bon mois, j'ai repris cette semaine Vinland en solo, histoire de trouver toutes les fins possibles (j'ai définitivement abandonné Tintagel, pas aimé du tout).


Et là j'ai apprécié le jeu. Même si toujours gênée par les choix impossibles si l'on n'a pas telle carte à l'instant t😠, je l'ai vécu en mode die and retry, j'ai trouvé les 5 fins en 2 sessions, et j'y ai trouvé du plaisir.


Matériel sympa, chouettes illustrations, immersion au RDV, hyper bien documenté, on se laisse happer dans l'histoire.


A tel point que j'ai enchaîné sur Lhassa, que je trouve à ce stade mieux que Vinland (à confirmer).


En fait c'est une aventure narrative solo, dans la lignée des livres dont vous êtes le héros de ma jeunesse ( cf last pic, ils sont d'origine, et yes, I'm that old🤫), plus qu'un JDS.

Et c'est dans cette configuration qu'il est le plus appréciable je trouve !

ree

 
 
 

Commentaires


Post: Blog2_Post
bottom of page