Un avis mitigé sur ce jeu de Reiner Knizia, après quelques parties à 2 joueurs.
Le matériel est à la fois super qualitatif et.. inadapté!
Je m'explique :
Le jeu est beau, les cartes sont grandes et magnifiques, les jetons hyper agréables à manipuler.
Mais les cartes sont en fait beeaaaucoup trop grandes, ce qui nuit vraiment au confort de jeu (tant pour les mélanger que pour la place nécessaire pour jouer!), sans raison pour le coup puisqu'il s'agit juste de (fort beaux!) dessins.
Les sachets en tissu sont complètement inutiles : les jetons ont leur place dans le thermoformage quand ils sont rangés, et sont devant les joueurs pendant la partie 🤨.
Les pictos sur les cartes ne sont vraiment pas clairs, et ont nécessité de nombreux AR à la règle, ce qui a beaucoup nui à la fluidité du jeu. Il y aurait eu moyen de faire du texte sur les cartes, vu leur format !
Le gameplay est finalement simple, mais peu intuitif au début: j'ai eu des yeux ronds à la lecture des règles et des premiers tours difficiles pour mes adversaires!
Après quelques tours, quand on maîtrise le jeu, le plaisir est là !
Il s'agit d'un jeu de paris, à la fois ouverts et cachés : en posant habilement nos cartes, il va s'agir d'éliminer les créatures soutenues par nos adversaires pour faire arriver les nôtres au bout de la 5 ème manche.
Le hasard des tirages de cartes est bien présent, et il est parfois difficile de se défendre !
Vous l'aurez compris, je suis un peu déçue par ce jeu que je trouve finalement assez peu fluide.
Cependant je pense qu'il a une réelle courbe d'apprentissage, et qu'on y prend de plus en plus de plaisir à mesure que l'on maîtrise les pouvoirs des créatures et les synergies qui peuvent se développer entre elles.
Après plusieurs parties, on se sent plus à l'aise et le jeu est nettement plus agréable. Mais il faut y retourner régulièrement au risque d'oublier les pictos...
Comments