top of page
Rechercher
  • jeuxenscene13

Everdell

Un jeu que j'attendais avec impatience et que j'ai pu tester à loisirs ces derniers jours 🥰.


Les photos ne mentent pas, le matériel est topissime et y est pour beaucoup dans le plaisir de jeu: cartes joliment illustrées, ressources toutes mimi, un plateau bien épais et un arbre qui plonge dans l'ambiance et donne de la verticalité à l'ensemble. Un bémol, l'absence de fiche de score 🤬.


Les règles sont jolies, top pour l'immersion dans l'univers, un peu moins dans les mécaniques. Je les ai trouvées vagues et imprécises, on a l'impression de partir à la pêche aux infos au milieu d'une chronique de la forêt. La palme, le calcul des scores: comptez vos points. Voilà. Sans fiche de scoring je rappelle. Il faut à chaque fin de partie lire l'exemple de décompte, pas glop👎.


Côté mécanique, le jeu combine à merveille pose d'ouvriers, gestion de ressources et combos de cartes, une vraie réussite ! Il se joue au tour par tour, rapide, fluide, efficace !


Il y a une vraie courbe de progression dans Everdell: on peut se sentir noyé dans l'abondance des cartes au début, avoir l'impression de naviguer à vue, et de poser des cartes au hasard, en fonction de nos ressources et des chaînages possibles.

Et puis avec le temps et la connaissance des cartes, on repère les synergies, on oriente sa stratégie en fonction des objectifs de partie, on reprend la main et on se régale 😋.


A 2 joueurs, je conseille vivement la variante BGG approuvée par l'auteur: épuration du paquet de cartes en ne gardant qu'une carte pour les constructions/créatures uniques, et deux pour les constructions/créatures communes sauf pour les fermes (6). Et 6 objectifs au lieu de 4.

La gestion des cartes est plus tendue, on voit passer quasi tout le paquet, donc moins de frustration à attendre toute la partie la (ou les!) carte qui ne viendra pas ....

L'essayer, c'est l'adopter, je ne jouerai plus sans !


Pour conclure, un très bon jeu familial plus, qui ravira les amateurs de combo de cartes dont je fais partie 👍👍😍😍!


0 vue0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Lipogram

Post: Blog2_Post
bottom of page