Six parties de Khôra sur un mois m'ont permis de me faire un bon avis sur ce jeu de civilisation, dernier né de la gamme Iello Expert.
❤️ Le positif d'abord ❤️ :
Le matériel évidemment: thermoformage au top, plateaux doubles couche impeccables, jetons, cartes...pastel et joliment illustrées, on aimerait que d'autres s'en inspirent ( Terraforming ou Underwater Cities pour ne pas les citer 😭🤣!)
Les règles sont tellement claires (et rappelées sur les plateaux joueurs de manière limpides) qu'on a l'impression de jouer à un jeu familial et accessible 👍
Le gameplay est addictif et fluide, les actions sont simultanées et les manches se succèdent rapidement, le jeu tient en une heure à deux, très appréciable!
L'asymétrie forte des cités permet une grande rejouabilité, on a vraiment envie de toutes les tester!
💔 Les points qui fâchent 💔
Les cartes événements 😠 qui récompensent quasi toutes une position haute sur la piste militaire en fin de manche (les 6 autres pistes ne sont jamais concernées !!!): c'est très punitif quand vous avez une cité qui ne suit pas cette stratégie, et décourageant à la longue.
Le hasard des dés. Compensé en partie par la piste citoyens. Mais quand même. Parfois ça pique. On a quand même du mal à se remettre de mauvais tirages successifs.
Les cartes politiques, qui ne me paraissent pas très équilibrées. Très compliquées à jouer (elles exigent des pré requis et 2 actions !), certaines très puissantes d'autres sans intérêt...
L'équilibrage des cités. J'ai passé de formidables parties avec certaines (Olympie/Corinthe/Thèbes), ramé avec d'autres (Milet, Argos), donc mon avis n'est pas arrêté, mais je me dis que toutes ne se valent pas ...
⚖️ Mon avis au final ⚖️
Parta
gé !
Des premières parties qui m'ont enchantée, avec des combos super satisfaisantes et de belles montées puissance..
... beaucoup de difficulté à déployer mon jeu sur les deux dernières, contrées par les évènements, rageant !
Comments