Crime Zoom, ce sont de petites enquêtes, durée 1h environ, qui se présentent sous la forme d'un paquet de cartes. 4 boites existent pour le moment, avec des univers très différents.
Je gardais un souvenir partagé des deux premières enquêtes : j'avais beaucoup aimé un écrivain mortel, l'univers manoir anglais et la patte graphique convenaient parfaitement à la fan d'Agatha Christie que je suis, beaucoup moins sa dernière carte, déçue par un dénouement que j'avais trouvé assez invraisemblable.
Qu'ai je donc pensé de ces 2 enquêtes ?
Les univers sont à nouveau très différents, cyber harcèlement/hacking dans oiseau de malheur, univers d'entreprise mêlé à du SM (léger) dans No Fur.
Je ne suis pas trop fan de l'univers graphique d'un oiseau de malheur, je comprends le monde virtuel et les avatars, mais là les personnages ne font pas trop réels..
L'intrigue est vraiment sympa sur cet opus, et on prend plaisir à remonter le fil des évènements.
Par contre pas de suspense sur l'identité et le mobile du meurtrier (masculin de généralité, no spoil !): si on a correctement analysé les indices, il n'y a pas de doutes!
Idem pour No Fur, l'ADN parle et ne laisse pas la porte ouverte à une mauvaise interprétation.
En un sens c'est bien parce que on est allés au bout de l'enquête, et on a trouvé les preuves irréfutables...
... Et en même temps ça laisse un arrière goût de facilité.
Car on peut retourner les cartes du moment que l'on est invité à la faire, et on arrive vite à pouvoir (si on le souhaite !) tout dévoiler !
Et comme j'aime aussi connaître les intrigues secondaires, et que pour les jeux d'enquêtes je me fiche pas mal du scoring, je retourne tout!
C'est assez satisfaisant d'avoir accès à toutes les cartes, contrairement à la gamme q system par exemple, où l'on doit en écarter un certain nombre, souvent à l'aveugle.
Le revers de la médaille, le niveau est plutôt facile, et les enquêtes ne posent pas de réelles difficultés.
Elles restent plaisantes à faire, sur une durée de 45 mn/1h.
Je les conseille en solo, ou à 2 joueurs max.
Si vous voulez tester la gamme, je vous recommande de commencer par Un écrivain mortel, qui reste mon favori❤️.
Comments