top of page
Rechercher

Les charlatans de Belcastel

  • jeuxenscene13
  • 26 janv. 2022
  • 2 min de lecture

Les charlatans me faisaient de l'oeil depuis un certain temps, et l'agitation autour de la sortie de la 2eme extension m'a fait sauter le pas !


Le matériel tout d'abord, top, avec de beaux plateaux cartonnés, et une multitude de jetons ingrédients aux couleurs vives.

La règle est claire, pas besoin d'y revenir après la première lecture, surtout que la phase de décompte est rappelée sur le plateau principal👍.


La mécanique, du pur stop ou encore ! Allergiques au hasard, passez votre chemin car contrairement à Port Royal par exemple, il n'est pas trop contrôlable 😜.

Le facteur (mal?)chance est important, et comme on joue en simultané avec un oeil sur le chaudron de nos voisins, on a tendance à tirer sur la corde du encore, et ça peut coûter cher, surtout en fin de partie !


Je n'ai pas trop apprécié mes parties à 2 joueurs, qui réduit le jeu à un duel contrôlé par le hasard. J'ai trouvé que l'avance prise par un joueur était quasi irratrapable, et ce malgré les éventuelles queues de rat. La progression lente des points sur le chaudron fait qu'il faut prendre beaucoup de risques pour combler son retard, et ça ne suffit généralement pas.


Autre ambiance à 3 joueurs, où j'ai trouvé le jeu beaucoup plus fun! On a tendance à prendre moins de risques, les scores sont plus serrés, et on a toujours l'impression qu'on pourra se refaire plus tard🤘!

Hâte de le tester à 4, il doit être encore meilleur!


Une remarque sur le gameplay : j'aurais aimé avoir plus de contrôle dans la phase achat de jetons ingrédients. Je suis gênée par le fait d'être limitée à 2 jetons max par tour, et de couleurs différentes.


Les Charlatans a beaucoup plu autour de moi, c'est vraiment un jeu familial (kennerspiel 🤨.......?), qui met une chouette ambiance autour de la table.

Un peu trop de hasard pour moi, avec la frustration de ne pas pouvoir construire mes ingrédients à ma guise.

ree

 
 
 

Commentaires


Post: Blog2_Post
bottom of page