top of page
Rechercher

Sagani

  • jeuxenscene13
  • 24 janv. 2022
  • 2 min de lecture

Uwe Rosenberg est un auteur dont je commence à posséder pas mal de jeux: Patchwork, Agricola, Caverna, Robin of Locksley et maintenant Sagani!


J'entends beaucoup qu'il réutilise et décline les mêmes mécaniques dans ses jeux. Ceux que je possède me semblent tous bien différents, entre les polyominos, la pose d'ouvriers, la course et collection de tuiles et le puzzle game... Bref pour l'instant je ne m'en lasse pas!


Sagani évoque Nova Luna à ceux qui le connaissent (ce n'est pas mon cas). J'avais fait l'impasse à l'époque, ayant vu des retours mitigés.


Pur puzzle game, la mécanique de Sagani est extrêmement simple: à mon tour je choisis une tuile et je la pose dans mon espace de jeu.


Chaque choix doit être mûrement (longuement 🙄🤯?!) réfléchi, car une tuile est à la fois un objectif futur, et permet si judicieusement choisie/ placée de valider un ou plusieurs objectifs précédents..


Sachant qu'il vaut mieux ne pas laisser trop d'objectifs inachevés simultanément, au risque de récupérer rapidement des jetons malus🥵.


J'ai beaucoup aimé mes parties de Sagani : vite installé, il se joue en 30/45 mn à 2 joueurs.

Par contre, je ne jouerai pas à plus, l'AP guette à chaque choix de tuile, et le temps d'attente serait trop long entre 2 tours.


Très peu d'interactions entre les joueurs, chacun est centré sur son jeu, c'est quasiment un solo à 2 (mais le mode solo présenté n'a que peu d'intérêt, puisqu'on subit la pioche de tuiles ...). C'est un mode de jeux que j'apprécie, j'ai horreur qu'on vienne interférer avec mon espace, mais je me doute que ce ne sera pas pour tout le monde!


Enfin pour la thématique, je crois qu'il est question de divinités de la nature, mais elle disparaît sitôt la règle reposée et la première tuile posée, on est dans du 100% mécanique !


Un jeu que j'apprécie donc, et dont je ne suis pas prête de me lasser 😉!

ree

 
 
 

Commentaires


Post: Blog2_Post
bottom of page