Déjà la 6eme boîte dans cette collection, après Contes, Histoire, Mythes, Animaux et Animaux Sauvages !
Le principe est inchangé, il s'agit de retrouver la carte du meneur par discrimination successive. Chaque manche doit éliminer un nombre croissant de cartes, 1/2/3/4 avant le duel final!
Un jeu coopératif, pas si simple qu'il n'y paraît, les cartes utilisées par le meneur étant tirée au hasard dans la pioche restante, et parfois ça peut virer au casse tête!
Comme pour les opus précédents, j'émets les mêmes réserves pour le 7+: non seulement la mécanique me semble peu évidente (une carte mise à l'horizontale ➡️ a des éléments d'opposition avec la carte recherchée, donc je dois retirer une carte qui présente des similitudes avec elle... ce type de raisonnement me paraît peu intuitif et demande l'aide d'un adulte pour les plus jeunes), mais là en plus le thème est plus délicat je trouve !
Autant les loups garous, momies, poupée et clowns, créatures imaginaires, font l'affaire, autant "le tueur", un personnage bien réel celui là, peut effrayer (il a un faux air d'Hannibal Lecter d'ailleurs 😱).
Un peu déçue au final par cet opus, j'attendais des monstres qui ne sont pas là, le monstre du Loch Ness, Cerbère, l'hydre de Lerne,...
Et certains choix me laissent perplexes, le tueur, l'épouvantail...?
On est parfois plus sur du gros méchant que du monstre...
Je le trouve assez difficile à gagner, on est à une victoire seulement sur une dizaine de parties: que des méchants (forcément !), quasi 100% masculins, des univers graphiques proches, la discrimination est ardue !
Mais c'est ce qui fait qu'on y revient aussi !
On peut jouer cet opus avec un autre, je pense qu'un croisement monstres/contes peut être intéressant !
Comments